Le télétravail au cœur des préoccupations des employeurs depuis la covid 19.
2020 aura marqué un tournant inédit dans le monde du travail et surtout du télétravail. La crise sanitaire liée à la covid 19 nous a poussé à revoir l’organisation du travail de nos salariés. Jusqu’ici anecdotique dans le monde de l’entreprise, le télétravail tend à se développer fortement dans les mois et les années à venir.
C’est le moment d’optimiser votre organisation afin de garantir à vos salariés en télétravail des conditions de travail optimales afin de préserver leur efficacité, mais aussi leur bien–être moral et physique.
Qu’il soit provisoire ou amené à perdurer, la mise en place du télétravail nécessite un peu d’organisation… Et du bon sens…
Employeur : quelles obligations pour mettre en place le télétravail d’un salarié ?
Le Code du travail est très clair : l’employeur a l’obligation de fournir à son salarié les moyens d’exercer son activité de la même façon que s’il était au sein des locaux de l’entreprise. Le salarié devra avoir à sa disposition tout le matériel de bureau dont il dispose normalement lorsqu’il se trouve en travail présentiel au bureau (ordinateur, casque, micro–casque, éclairage, souris, clavier, fauteuil adapté, etc.)
Mise à disposition d’un ordinateur portable, d’un écran, d’un micro-casque, souris avec ou sans fil… Avant tout, soyez pragmatique : listez les besoins de vos salariés et choisissez des équipements alliant qualité, sécurité, simplicité d’utilisation et confort.
Pensez également aux évolutions liées à la mise en place du télétravail : vos salariés verront très certainement le temps passé au téléphone être multiplié par deux en raison de la distance.
Les indispensables de l’équipement en télétravail
Passer un salarié en télétravail ne s’improvise pas. Pour bénéficier des meilleures conditions de travail possible, il n’y a pas de secret, mieux vaut offrir à vos salariés les meilleurs équipements.
Petite revue des indispensables pour un travail à distance efficace.
La connexion internet : devenue indispensable, une connexion de qualité est la garantie d’une transmission instantanée des informations de l’entreprise en temps réel. Accès mail, visioconférence, partage de fichier, drive, transfert… C’est le PRERECQUIS indispensable avant même de penser à installer un poste de télétravail.
L’ordinateur : que vous soyez plutôt ordinateur de bureau ou ordinateur portable, il faut avant tout un ordinateur fiable et qui tient la route : disque dur, webcam, carte graphique doivent être en cohérence avec les exigences du métier.
L’écran : Optez pour une taille suffisante pour un confort visuel satisfaisant, mais soyez pragmatique. Tous vos salariés ne disposent pas d’un espace illimité pour installer leur bureau. Prévoyez un double écran pour les métiers qui le nécessitent (graphisme, montage…)
Le casque ou micro-casque : Vos salariés vont passer plus de temps en ligne qu’habituellement, il est impératif qu’ils puissent le faire dans les meilleures conditions : un son de qualité, un micro performant, un casque confortable.
Clavier, souris, tapis de souris : Ne négligez pas les équipements de bureau « secondaires », qui peuvent faire gagner (ou perdre) de l’ergonomie.
La chaise de bureau : Vos salariés vont rester assis 8 heures par jour, peut-être plus que lorsqu’ils sont au bureau ! Les équiper d’une chaise de bureau confortable est fondamental : 1 français sur 3 souffre de maux de dos, qui peuvent aller jusqu’à causer des arrêts de travail. Une bonne chaise de bureau doit être ergonomique et soutenir le dos.
L’éclairage : une lampe de bureau apporte toujours un confort supplémentaire.
Casque et micro-casque : équipement capital pour le télétravail
Le travail à distance bouleverse la façon de communiquer au sein des équipes de salariés de l’entreprise. Si jusqu’ici de nombreux échanges entre salariés pouvaient se faire sur place ou autour de la machine à café, désormais, le téléphone et la visioconférence sont devenus des moyens majeurs de communication.
Le casque (ou micro-casque) est donc devenu l’équipement phare du salarié en télétravail. Porté souvent plusieurs heures d’affilée chaque jour, un casque mal adapté devient une source d’inconfort et de stress. La qualité du travail s’en ressentira forcément !
By Touch vous propose une sélection de casques de télétravail, alliant confort, ergonomie, qualité, son haute définition, niveau de contrôle…
Choisissez entre nos différents modèles et permettez à votre salarié de rester maître de sa communication en toute autonomie en optant pour des casques filaires. Ils autorisent un contrôle total de l’appel (touche « mute », réglage du volume sonore micro et casque depuis un boîtier de contrôle).
Employeur : pourquoi personnaliser l’équipement de télétravail ?
La Covid 19 et le confinement ont contraint les employeurs à organiser la gestion du télétravail pour leurs salariés. Si certains télétravailleurs ont bien vécu le confinement et la rupture avec le travail au bureau, pour d’autres cela n’a pas été aussi simple. La solitude éprouvée, seul sur sa chaise face à son ordinateur, a créé une rupture avec la vie de l’entreprise et une perte du sentiment d’appartenance à cette même entreprise.
Personnaliser les équipements que vous allez fournir à vos télétravailleurs est un atout. En affichant votre logo (sur un casque, un tapis de souris…), votre entreprise redonne un esprit d’équipe à ses salariés et empêche une rupture trop forte avec le travail et « la vie au bureau » !
Offrir un équipement de télétravail personnalisé à votre salarié est une façon efficace de lui montrer que vous prenez soin de lui. En tant qu’employeur, vous soignez votre image de marque !
Équipements de télétravail par By Touch
Les visioconférences sont devenues la norme, pour une sécurité et une confidentialité maximales, découvrez notre cache webcam écoresponsable et notre kit confidentialité avec cache webcam.
Envie de chouchouter vos salariés en leur offrant un tapis de souris high-tech ? Découvrez notre gamme de tapis de souris avec chargeur à induction et connexion USB.
L’éclairage est souvent un point négligé dans l’équipement de bureau : assurez le confort visuel de votre salarié en l’équipant d’une lampe de bureau LED à luminosité ajustable.
Envie de connaître les prix, les délais, les quantités minimales et les options de personnalisation ? Demandez-nous un devis !
En tant qu’employeur, en faisant confiance à By Touch, vous avez la garantie d’offrir un équipement de télétravail de qualité, personnalisé, à tous vos salariés. Vous assurez à votre salarié de télétravailler dans les meilleures conditions.
Le bracelet LED LedPulse cartonne sur des événements sportifs
Ces derniers mois, les bracelets LED LedPulse ont rencontré un franc succès sur deux grands événements sportifs parisiens. Retour sur ces événements riches en lumière et en couleur !
Bracelet LED : lequel choisir pour votre événement ?
Fun, unisexe, coloré, plus original qu’un bracelet fluo et réutilisable, le bracelet LED clignotant est un accessoire publicitaire qui a tout pour plaire. Cerise sur le gâteau, chez By Touch, il existe des modèles de bracelets lumineux pour chaque événement…
By Touch est une des premières PME d’Europe à rejoindre le programme « Climate Neutral Now » de l’ONU
By Touch adhère au programme Climate Neutral Now de l’ONU et compense en intégralité ses émissions de gaz à effet de serre. Découvrez les modalités de cet engagement volontaire pour la planète.